Catégorie Tout Terrain

Préparation 2015 - TLR 3.0e....

45 réponses 10053 vues Créé le 09/12/2014 à 20:15
D

deleted_user

Compte

Utilisateur
09/12/2014 à 20:15
Bon voilà, j'ouvre ce poste pour vous faire partager ma préparation, vivement 2015.... :x [center][b]Pour commencer,petite fantaisie esthétique pour le 3.0e.... Merci le 3M carbon thermoformable... Prochaine étape, la pose du velcro 3M pour l’accueil du variateur[/b] :good: Image[/center]
D
Utilisateur
10/12/2014 à 22:06
[center][b]La pose du velcro 3M pour le vario .. ;)[/b] Image Image[/center]
Pik

Pik

Pierrick

Utilisateur
10/12/2014 à 23:56
c'est beau, c'est trop neuf
D
Utilisateur
11/12/2014 à 08:37
Même pas, la voiture à une saison :lol:
Le dessous est beaucoup moins neuf, je mettrai bien une couche de carbon mais si c'est pour qu'il soit arraché au bout de 5min, pas cool :good:
Après ça se test, peut être que ça tiens très bien !

Vizu35

Vizu35

Christophe

Utilisateur
11/12/2014 à 21:14
salut,

fixe le bien ton contro :P

sinon tu crois vraiment que tu va aller plus vite avec tous ce carbonne, ce qui est bien c'est qu'on va avoir le temps de le voir :lol:
D
Utilisateur
11/12/2014 à 21:24
Si tu colles un petit bout de carbone par jour, on la verra peut etre rouler en 2016 ???????:lol::lol::lol::lol::lol:
D
Utilisateur
12/12/2014 à 17:47
[quote=Vizu35]salut,

fixe le bien ton contro :P

sinon tu crois vraiment que tu va aller plus vite avec tous ce carbonne, ce qui est bien c'est qu'on va avoir le temps de le voir :lol: [/quote]

Le 3M est collé à la cyano sur le châssis, ça ne devrais pas bouger :lol:

Moqueur :D Suffisamment assez vite pour te montrer que tu n'as pas choisi la meilleure voiture pour 2015 :D ^^


[quote=brunod]Si tu colles un petit bout de carbone par jour, on la verra peut etre rouler en 2016 ???????[/quote]

:lol: La journée je bosse donc je n'ai que le soir pour m'y mettre :good: Et c'est du taff ! Entre les dégraissages, la pose, le chauffage, la coupe....
Honnêtement le rendu en vaut la peine :)

D
Utilisateur
06/01/2015 à 21:35
Et ça continue, tranquillement :D (Désolé pour la qualité...) Le velcro 3M, collé à la cyano sur le châssis et le vario, c'est le top sérieux :good: Image Et du PRT en 1500 et 2200kv :bravo: Image Dans mes idées toujours un peu folle, j'envisage de faire un proto 3.0 en châssis carbon ou lexan :) En 4 ou 5mm, il y a moyen de gagner pas mal de poids et surtout de récupérer du flex latéral ...
O

ogrom

Rémi

Utilisateur
07/01/2015 à 07:56
question, le 2Y sur le moteur c'est pas le type de bobinage par hasard : y'a Y et triangle je crois comme solution pour bobiner les brushless mais je ne me souviens plus de la différence que ça fait sur le moteur au final (résistance + grande pour l'une des 2 solutions et donc conso inversement proportionnel, y'a aussi une différence de couple je crois).

pour le proto, je pense que lexan serait certe + flexible mais ne serai pas suffisamment résistant, mais le but d'un proto c'est aussi de vérifier si ce qu'on pense est vrai ^^
sebr

sebr

Sébastien

Admin
07/01/2015 à 09:12
Dif alu autobloquant au centre ? :)

édition avec photo test édition adm voir si ca garde l'avatar

D
Utilisateur
07/01/2015 à 13:39
[quote=ogrom]question, le 2Y sur le moteur c'est pas le type de bobinage par hasard : y'a Y et triangle je crois comme solution pour bobiner les brushless mais je ne me souviens plus de la différence que ça fait sur le moteur au final (résistance + grande pour l'une des 2 solutions et donc conso inversement proportionnel, y'a aussi une différence de couple je crois).

pour le proto, je pense que lexan serait certe + flexible mais ne serai pas suffisamment résistant, mais le but d'un proto c'est aussi de vérifier si ce qu'on pense est vrai ^^ [/quote]


Je ne peux pas te dire..
Tout ce que je sais c'est que je différencie les PRT suivant leur Y, le 2200kv fait 2Y, le 1500kv fait 3Y ;)
Donc il y a certainement un lien pour la solution choisi, c'est certain... :)
Je poserais la question chez eux ;)

Pour le lexan, c'est très résistant ! J'ai un pote de la 17 qui a déjà fait le test et ça marche du tonnerre !
Pour avoir le bon rapport résistance/efficacité, il avait fait une platine renfort au dessus, reliant les 3 diffs :)
Au finale les deux plaques travaillaient en parallèle, ce qui donnait une meilleur résistance et gardait le flex latéral

Le plus compliqué, c'est de trouvé le plieur pour la fabrication...

[quote=sebr]Dif alu autobloquant au centre ? [/quote]

Non seb, c'est un diff classique mais en alu car le central à plus tendance à fuir que les autres... (A cause de la couronne je pense; elle se visse affleure du diff...)
Et à force de démontage/remontage, le plastique s'use et rend le vissage molasse....
Ça vient d'un optionneur US, dhawk racing il me semble. Il est peu connu mais il fait de très belle pièce à cout modéré ! Il bosse majoritairement sur les châssis asso et TLR ;)
J'ai pris le diff, le support aileron, la platine centrale, les chapes amortos... Le tout en alu anodisé titane :good:

sebr

sebr

Sébastien

Admin
07/01/2015 à 15:09
Si tu veux vraiment savoir Remi pour le Y je peut d'avoir l'info.

édition avec photo test édition adm voir si ca garde l'avatar

Pik

Pik

Pierrick

Utilisateur
07/01/2015 à 16:09
Y me semble que c'est du bobinage en étoile, et le chiffre devant c'est le nombre de tours, donc 2y c'est 2 tours et 3y c'est 3 tours
C

Cronux

François

Utilisateur
07/01/2015 à 21:35
Si tu veux alléger il faut commencer par alleger tes masses en rotation ... Donc alleger ton diff central ;-)
D
Utilisateur
08/01/2015 à 00:05
En rotation équilibrée sur axe, je ne suis pas sur que la masse augmente ?
Le diff version Alu doit peser entre 15 et 20g. D'ailleurs c'est impressionnant l'usinage qui est fait pour être ni plus ni moins au même poids que la version plastique. (donc la résultante doit être identique)
Je pense qu'il y a bien plus de poids à gagner sur le châssis, le moteur et les accus, on y trouve de sacré différences de poids...

Après ce n'est pas tant le poids qui est important, une voiture légère en TT, ça flotte, ça grip pas et ça pivote au moindre contact...
Ce qui est le plus important je pense, c'est la répartition des masses et le flex du châssis :good:
D
Utilisateur
08/01/2015 à 11:14
pour ton information sur les moteurs Electrique de maintenant les chiffres indiqué sont pour le Y signifie que les enroulement sont monté en type étoile.
pour le chiffre cela signifie le nombre de fille de cuivre utilisé pour faire les enroulements et non le nombre de tour car cela serait un moteur de tueur avec des rotation de fous avec forcement une consommation de malade et un échauffement énorme.
si tu veut vraiment connaitre le nombre de tour ces de le démonté et de le débobiné mais cela de tue ton moteur.
D
Utilisateur
08/01/2015 à 11:29
pour ta dernière requette une voiture très légère a un avantage: car cela te permet de pouvoir équilibré toute tes masse même ci maintenant les châssis sont bien développé sur la mise en place des masse.
il faut bien prendre en compte qu'il y a un poids donnée par le constructeur ensuite tu a le poids en début de roulage et le poids en fin de roulage tu verra que cela change.
en FVRC tu a un poids mini a respecté en fin de roulage surtout en électriques.
je te le dit car dans le passée sur un CF 1/10 TT je me suis fait disqualifier d'une manche car le poids après roulage étais de 2 grammes trop léger.
a l'époque ont utilisait des accus NIMH et moteurs a charbon donc forcement après roulage ton pack étais plus léger moins de neutrons et le collecteur ainsi que les charbon avis pris de l'usure.
pour palier a ça ont m'étais du plomb sur le châssis a des endroit bien précis en prenant en compte la perte de poids de fin de roulage.
une dernière chose généralement les constructeur de châssis font en sorte d’être plus léger que le poids réglementaire et ça volontairement.
D
Utilisateur
08/01/2015 à 13:38
[quote=dj-nours]pour ton information sur les moteurs Electrique de maintenant les chiffres indiqué sont pour le Y signifie que les enroulement sont monté en type étoile.
pour le chiffre cela signifie le nombre de fille de cuivre utilisé pour faire les enroulements et non le nombre de tour car cela serait un moteur de tueur avec des rotation de fous avec forcement une consommation de malade et un échauffement énorme.
si tu veut vraiment connaitre le nombre de tour ces de le démonté et de le débobiné mais cela de tue ton moteur. [/quote]

Merci pour l'information ! Mais pourquoi on a du 3Y sur le 1500kv et du 2Y sur le 2200kv ?
Ça devrait être l'inverse ? Peut être qu'ils se rattrapent sur la longueur et le diamètre du bobinage ? J'y connais pas grand chose... Merci :)



D
Utilisateur
08/01/2015 à 14:05
[quote=dj-nours]pour ta dernière requette une voiture très légère a un avantage: car cela te permet de pouvoir équilibré toute tes masse même ci maintenant les châssis sont bien développé sur la mise en place des masse.
il faut bien prendre en compte qu'il y a un poids donnée par le constructeur ensuite tu a le poids en début de roulage et le poids en fin de roulage tu verra que cela change.
en FVRC tu a un poids mini a respecté en fin de roulage surtout en électriques.
je te le dit car dans le passée sur un CF 1/10 TT je me suis fait disqualifier d'une manche car le poids après roulage étais de 2 grammes trop léger.
a l'époque ont utilisait des accus NIMH et moteurs a charbon donc forcement après roulage ton pack étais plus léger moins de neutrons et le collecteur ainsi que les charbon avis pris de l'usure.
pour palier a ça ont m'étais du plomb sur le châssis a des endroit bien précis en prenant en compte la perte de poids de fin de roulage.
une dernière chose généralement les constructeur de châssis font en sorte d’être plus léger que le poids réglementaire et ça volontairement. [/quote]

On se rejoint sur ce point de vue, c'est surtout la répartition des masse qui joue et différencie les châssis au final...
Je ne connais pas les autres marques, Mais je sais que le 3.0e est réputé pour ça justement ( voiture étudiée pour les jump US). Toutes ses masses sont centrées sur l'arrière, pour garder un max appui et garder une grande directivité lors des transferts des masses aux freinages.. D'où mon choix aussi d'avoir des amortos plus souples à l'avant pour contrer "l'affaissement" de l'arrière.

C'est vrai, on nous demande de respecter un poid minimum de 3,2 kg en configuration course, mais pour y arriver en TT 1/8, c'est l'usine à gaz.. Enfin ça dépend surement des châssis.
En conf course je suis à 3,5kg, à voir si avec un châssis lexan on passe dans la norme autorisée. (Après à notre niveau régional ou même au RCMBT, j'ai jamais eu de contrôle...)





D
Utilisateur
08/01/2015 à 18:28
Pour les moteurs de ce type c est normale car plus tu rajoute de fille de cuivre plus tu va augmenter l inpedence et donc plus de flux magnétiques et donc une rotation plus rapide car sur ce model le rotaur est un aimant et le stator est un triple electro aimant et le but est de repousser l aimant du rotor
D
Utilisateur
08/01/2015 à 19:57
Salut
Attention !!!!!!! Controles techniques de toutes les voitures sur nos 3 courses cette année :good::good::good::good::good:

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