Le bar

Aerographe - sujet ouvert

33 réponses 11486 vues Créé le 25/01/2021 à 13:08
D

DVD35

David

Admin
25/01/2021 à 13:08
Bonjour tout le monde, petit sujet ouvert sur les aérographes où on pourrait partager nos matériels, techniques, et réalisations.

De mon côté je vais me lancer dans cette nouvelle partie du modélisme avec un pack MLD compresseur 3500+ et aérographe 330.

utilisation de liquide de masquage et en peinture, peut être la proline.

mon objectif, pouvoir faire des carrosseries plus propres que ce que je faisais à la bombe et surtout travailler plus dans la finesse.

Voila, j'ai quelques heures de visionnage de vidéos dans les pattes, donc il ne restera plus qu'a faire les étapes au fur et à mesure.

J'ai une petite question déjà, quelles sont les produits de nettoyage que vous avez ?

A plus et peut-être un jour une matinée au terrain à faire partager ses expériences.
katoche

katoche

Thierry

Utilisateur
25/01/2021 à 20:59
bonjour, a suivre, je suis débutant aussi en aero.
sebr

sebr

Sébastien

Admin
25/01/2021 à 22:04
Je vais essayé de prendre un peu de temps pour vous en parlé, j'en ai fait il y a une dizaine d'années. A gauche un pro à droite une de mes premières à l'aéro. Image

édition avec photo test édition adm voir si ca garde l'avatar

katoche

katoche

Thierry

Utilisateur
26/01/2021 à 06:23
[quote=sebr]Je vais essayé de prendre un peu de temps pour vous en parlé, j'en ai fait il y a une dizaine d'années. A gauche un pro à droite une de mes premières à l'aéro. Image [/quote] ah oui, quand même, je serai bien content de pouvoir en faire autant, c'est super. seb
N

nono35

Bruno

Utilisateur
26/01/2021 à 07:48
Salut, je nettoie la buse, la tete de buse, l'aiguille enfin tout ce qui est metalique avec du sopalin et acetone, le corps je le nettoie avec le dilluant ou nettoyant des marques de peinture utilisées. J'utilise aussi de l'alcool isopropylique pour nettoyer tout l'aero, c'est mon diliuant peinture acrylique maquette type gunze ou tamiya.
D

DVD35

David

Admin
26/01/2021 à 10:24
:o ouah ! pas grand chose à envier à un pro, elle est belle ! [quote=sebr]Je vais essayé de prendre un peu de temps pour vous en parlé, j'en ai fait il y a une dizaine d'années. A gauche un pro à droite une de mes premières à l'aéro. Image [/quote]
D

DVD35

David

Admin
26/01/2021 à 10:28
Merci Nono,
j'ai lu que certains utilisaient de l'alcool a 90.
Vous avez un avis ?

[quote=nono35]Salut, je nettoie la buse, la tete de buse, l'aiguille enfin tout ce qui est metalique avec du sopalin et acetone, le corps je le nettoie avec le dilluant ou nettoyant des marques de peinture utilisées. J'utilise aussi de l'alcool isopropylique pour nettoyer tout l'aero, c'est mon diliuant peinture acrylique maquette type gunze ou tamiya. [/quote]
taz35

taz35

Vincent

Trésorier
26/01/2021 à 13:02
Salut,

Quelques points qui seraient intéressants également d'aborder à mon sens :

- taille de la buse à utiliser
- quelle peinture (à diluer ou non)
- la pression à utiliser

Un très bon sujet qui devrait m'aider venant juste de me lancer dans l'aerographe
katoche

katoche

Thierry

Utilisateur
31/01/2021 à 10:56
bonjour, je viens de passer heures sur l'aérographe pour faire....de la merde. j'en ai plein les doigts et je viens de passer mon temps a déboucher l'aéro. La peinture est prête à l'emploi pourtant (peinture proline). Je crois que mon camion n'est pas pret de rouler.
D

DVD35

David

Admin
31/01/2021 à 12:08
Courage Thierry !
Tu sais quelle taille de buse tu as ?
Je crois que le prolonge elle est diluée pour une buse de 0,5.
sebr

sebr

Sébastien

Admin
31/01/2021 à 14:32
C’est très compliqué l’aéro en plus que le réservoir et ouvert alors il faut toujours rester droit. Je ne sais peinture que j’utiliser mais c’était un diluant synthétique qui dégommer masque obligatoire.
L’aéro faut l’utiliser uniquement pour les détails. Pour le reste des grandes surfaces c’est bombe.

édition avec photo test édition adm voir si ca garde l'avatar

Absalon

Absalon

Alain

Utilisateur
31/01/2021 à 16:23
Bonjour,
Taille de la buse: pour une grande surface 0,5 pour des surfaces plus réduites 0,4
Pression: travailler entre 1 et 1,2 Bar
Dilution: il est courant de dire la fluidité du lait. Rien ne vaut des images. voir vidéo suivante
https://www.youtube.com/watch?v=GUH3x368eRg
Pour le masquage: bande cache Tamiya (différentes largeurs) ou autre marque
et comme pour tout de l'entraînement.
N

nono35

Bruno

Utilisateur
31/01/2021 à 17:53
salut Katoche, Pas facile les débuts en aérographe, les peintures acrylique LEXAN prêt a l'emploi, ça crachouille pas mal, il faut les diluées avec les diluants de la marque. Aérographe double action Buses minimum de 0.5( j'ai aussi une buses de 0.8 pour les grande surface a peindre) pression de 1.5 bar à 2.5 bar (on baisse en pression si la viscosité diminue), manipulé doucement la gâchette débit peinture pour les détails fin. Important aussi, ne pas rester trop longtemps sur la même zone( risque de coulure) pour aider plus rapidement au séchage pour soit repasser une autre couche ou une autre couleur, le sèche cheveux, soufflage pas trop prés de la carrosserie, c'est du plastique... moi pour le masquage j'utilise le masque liquide, 3 fines application au pinceau, découpe des motifs au scalpel. Voilà ma technique, et oui comme le dit Absalon il faut de l'entrainement pour être a l'aise (commencer sur les chutes de nos carrosserie) Il faut aussi accepter que l'on aura jamais le niveau d' un professionnel, j'ai peint 6 carros pour moi avec des détails facile pour ne pas être trop déçue (on peu pas rattraper facilement une erreur sur nos carrosseries). Image Image petite astuce pour éviter les grosses projections de peinture si elle est mal diluée, enlever la tête de buse, par contre faire très attention lors de la manipulation de l'aero, l'aiguille n'est plus protégée. un atelier aero serait la bienvenue pour montrer nos différentes techniques. a+
NITROM

NITROM

Romain

Utilisateur
11/02/2021 à 13:51
Salut à tous,

Je pense m'y mettre aussi car effectivement on est vite limité avec les bombes.

Je ne fais pas beaucoup de carrosserie par an, donc l'idée ce n'est pas de mettre trop cher.

Je vois que certains d'entre vous ont un MLD - RM 330 vous en êtes satisfait ? Me conseillez vous autre chose ? J'ai vu le tarif je ne souhaiterai pas mettre plus si possible.

Également, quelle marque de peinture me conseillez-vous (qui tienne bien, qui propose un large panel de couleur, et pas trop chère si possible)

Merci d'avance pour vos conseils

D

DVD35

David

Admin
12/02/2021 à 17:48
Salut, pour ma part, je viens de recevoir mon matériel.
J'ai pris un pack mld 330 et le compresseur qui va avec.
En peinture, j'ai du proline principalement et 1 de createx.
Je n'ai pas encore fait de tests, il fait trop froid dans mon garage :) mais je vous tiens informé de ce que ça donne.
D'ailleurs si certains on des carrosserie non peintes lu des chutes qu'ils ne gardent pas, je suis preneur :)
Ducatman

Ducatman

Lionel

Président d'honneur
13/02/2021 à 09:02
Moi aussi je me lance dans cette aventure..... Image
NITROM

NITROM

Romain

Utilisateur
13/02/2021 à 13:50
:good:
NITROM

NITROM

Romain

Utilisateur
13/02/2021 à 13:52
[quote=DVD35]Salut, pour ma part, je viens de recevoir mon matériel.
J'ai pris un pack mld 330 et le compresseur qui va avec.
En peinture, j'ai du proline principalement et 1 de createx.
Je n'ai pas encore fait de tests, il fait trop froid dans mon garage :) mais je vous tiens informé de ce que ça donne.
D'ailleurs si certains on des carrosserie non peintes lu des chutes qu'ils ne gardent pas, je suis preneur :)
[/quote]

Salut, ok merci pour les infos :)
Steven 35120
Utilisateur
07/03/2021 à 14:13
Bonjour a tous
j aimerai savoir qui parmi vous serait capable de me faire une peinture a partir d une photo ?
Merci pour vos réponses
N

nono35

Bruno

Utilisateur
07/03/2021 à 21:05
salut Steven, désolé, je ne peints que mes carrosseries, trop peur de foirer celles des autres.
a+
Steven 35120
Utilisateur
07/03/2021 à 21:30
Merci

Connexion requise

Vous devez être connecté pour répondre à cette discussion.

Insérer une vidéo YouTube

Collez l'URL de votre vidéo YouTube

Formats acceptés :
• https://www.youtube.com/watch?v=...
• https://youtu.be/...

Déplacer le sujet

Sélectionnez la nouvelle catégorie pour ce sujet

Connexion à votre compte

Ou créez un nouveau compte

Mot de passe oublié ?
Pas encore membre ?
Rejoignez le CPBVRC

Mot de passe oublié ?

Entrez votre adresse email et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Créer un compte

Rejoignez la communauté CPBVRC

Compte créé avec succès !

Un email de validation vous a été envoyé.
Consultez votre boîte mail pour activer votre compte.